Ces deux conférences sont organisées dans le cadre de l’exposition « Le ciel, l’eau, les dauphins, la vierge, les flics, le sang des nobles, l’ONU, l’Europe, les casques bleus, Facebook, Twitter » qui a lieu à Forde du 8 février au 17 mars sur invitation de Roxane Bovet et Yoan Mudry.

 

Jeudi 7 mars 2019

19h – Sophie Lapalu

Une même œuvre n’est jamais reçue deux fois de la même manière — les individus qui la regardent comme le contexte de réception changent en permanence. Peut-on affirmer alors qu’il n’existe jamais une seule et même œuvre ? Et si le « spectateur fait le tableau », la pièce existe-t-elle si elle demeure inaperçue, cachée ? Nous poserons ces questions au travers d’expériences que nous avons menées, du Festival de l’inattention au projet d’œuvres embarquées à bord d’un voilier.

Les recherches de Sophie Lapalu posent les questions de légitimation et de visibilité ; elle fait des tentatives qui oscillent de la marge au centre, menant des expositions avec la jeune création, des structures alternatives, contribuant à la reconnaissance de pratiques minoritaires, faisant une critique instituante d’œuvres émergentes. Elle pose la question du sens de la visibilité de ces pratiques et de la place de son énonciation. Ces recherches l’ont menée à expérimenter des formats au travers de programmations, d’expositions contées, d’émissions de radio ou de festivals de l’inattention. Elle est également membre du comité de rédaction de la Belle Revue, matelot du Laboratoire des Hypothèses, docteure en esthétique et science de l’art, correspondante pour *DUUU radio, enseignante à l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole.

 

20h The Animus of the Screen, Ho Rui An

Beginning with the premise of the animal as the original metaphor, this lecture maps the logistical and magical affordances that have historically been attributed to the animal onto a contemporary politics of the moving image. In proposing an animus—the root word for “animal” meaning spirit, passion or rage—of the screen, it draws upon Akira Mizuta Lippit’s figuration of animals as “perpetual motion machines” to consider how the animal does not just populate our screens today but propels their very operative logic. Of special interest are the various technological forms referred to as “dashboards”: from the wooden panel fixed at the front of the horse carriage to protect the rider against the dirt being “dashed up” by the horses’ movements, to the control panel of the automobile or “horseless carriage”, to the digital interfaces used by state and corporate bodies to visualise emerging trends and anticipate “black swan” events. With each incarnation, the animal appears to disappear, only to re-emerge as an “animating” condition of an image in motion.

Ho Rui An is an artist and writer working in the intersections of contemporary art, cinema, performance and theory. Working primarily across the mediums of lecture, essay and film, he probes into the shifting relations between image and power, focusing on the ways by which images are produced, circulate and disappear within contexts of globalism and governance. He has presented projects at the Gwangju Biennale (2018), Jakarta Biennale (2017), Sharjah Biennial 13 (2017), Kochi-Muziris Biennale (2014), Haus de Kulturen der Welt, Berlin (2017), Jorge B. Vargas Museum and Filipiniana Research Center, Manila (2017), NTU Centre for Contemporary Art Singapore (2017), Para Site, Hong Kong (2015) and Hessel Museum of Art and CCS Bard Galleries, Annandale-on-Hudson (2015). He is a recipient of the 2018 DAAD Berliner Künstlerprogramm. He lives and works in Singapore and Berlin.