Un portail, une scène, des tissus, une rampe de lancement, désolé.e.x, mais tu es devenu.e.x un acteur.rice.x d’une fiction de laquelle tu ne peux pas échapper. Tu sors les entrailles de ta bouche et contemple ton histoire, prêt.e.x à la réecrire pour que l’acteur.rice.x engagé.e.x puisse en explorer sa romance.

Avec Proctalgia Durabilis, Timothée Calame revient sur les lieux de sa douleur et constate qu’il y a quelque chose qui se loge derrière. La langue au cul et le comique de répétition de la pièce expérimentent la copulation politique de la sincérité avec le gaguesque. Ses analyses et ses contractions n’échappent pas à ce sentiment, la scène et ses objets deviennent alors le moyen de revivre encore une fois ses affections au travers du cinquième mur de Forde, théâtralisation généralisée de l’espace.

Off-the-Cuff est un cycle qui se déroule en trois volets successifs. À chaque édition, Forde invite une pièce déjà existante à être mise en scène par ses auteur.rice.x.s. Par ce geste d’abandon de la pièce à l’espace, il s’agira de tuer ses histoires construites par l’exposition et de les envisager dans son devenir post-historique: l’activation d’un potentiel qui ne lui était pas destiné par son recyclage et sa fermentation sémantique.

C’est en quelques sortes un marché d’occasion de la production artistique qui s’ouvre, où l’original se délite dans sa valeur d’usage présupposée, réalité qui transforme un pastiche en pistache et confond volontiers des instances productives, telles que l’artiste, le concessionnaire, le curateur et le bouffon.

+ Partager

Du jusqu’au