Un portail, une scène, des tissus, une rampe de lancement, désolé.e.x, mais tu es devenu.e.x un acteur.rice.x d’une fiction de laquelle tu ne peux pas échapper. Tu sors les entrailles de ta bouche et contemple ton histoire, prêt.e.x à la réecrire pour que l’acteur.rice.x engagé.e.x puisse en explorer sa romance.

Avec Proctalgia Durabilis, Timothée Calame revient sur les lieux de sa douleur et constate qu’il y a quelque chose qui se loge derrière. La langue au cul et le comique de répétition de la pièce expérimentent la copulation politique de la sincérité avec le gaguesque. Ses analyses et ses contractions n’échappent pas à ce sentiment, la scène et ses objets deviennent alors le moyen de revivre encore une fois ses affections au travers du cinquième mur de Forde, théâtralisation généralisée de l’espace.

Off-the-Cuff is a three-part cycle. For each edition, Forde invites an existing piece to be staged by its authors. Through this gesture of abandoning the piece to the space of Forde, the idea is to kill the narratives that have been assembled by the exhibition and to consider them in their post-historical development: the activation of a potential that was not intended in the first instance, through its recycling and semantic fermentation.

In a way, it is a second-hand market of artistic production that opens up, where the original disintegrates into its presupposed use value, a reality that turns a pastiche into a pistache and willingly confuses productive instances, such as the artist, the dealer, the curator and the buffoon.

+ Share

From until